L’hépatite A est une maladie contagieuse qui s’attaque au foie. Elle se transmet généralement par la consommation d’aliments ou d’eau contaminés, mais également par un contact étroit ou une relation sexuelle avec une personne infectée.
Dans la plupart des cas, l’hépatite A ne cause pas de séquelles au foie lorsqu’elle est traitée rapidement et adéquatement. Toutefois, si elle n’est pas détectée, l’hépatite A peut causer à terme de graves maladies du foie, de la fatigue chronique et dans de rares cas, la mort.
Si vous voyagez dans un pays en voie de développement, vous courrez un risque élevé de contracter l’hépatite A. Cette maladie sévit également dans les hébergements traditionnels en zone urbaine.
Aussi connue sous le nom de « grippe aviaire », l’influenza aviaire est une infection virale très contagieuse qui se transmet entre oiseaux et qui peut toucher les humains et les animaux.
Le choléra est une infection intestinale causée par une bactérie qui contamine l’eau et les aliments.
Malgré leur nom, les punaises de lit peuvent aussi bien se cacher dans vos bagages ou dans vos vêtements, dans vos bagages ou dans tout autre article.
Même si elle affecte principalement les nourrissons et les enfants, cette maladie virale contagieuse peut parfois être contractée par des adultes.
L’hépatite B est une maladie virale très contagieuse qui se transmet par contact direct avec le sang et d’autres liquides organiques. Elle se transmet habituellement lors de relations sexuelles non protégées, de transfusions sanguines et d’injection de drogue. Cependant, elle peut également être contractée par des procédures simples comme le perçage corporel ou une manucure.
Lorsqu’elle est non traitée, l’hépatite A peut causer de graves maladies du foie, le cancer du foie, la cirrhose et une infection chronique du foie. Tous les voyageurs sont exhortés à recevoir le vaccin contre l’hépatite B, quelle que soit la destination.
L’Ebola est une maladie virale et mortelle qui se transmet par contact avec des animaux ou des humains infectés.
La rougeole est une maladie très contagieuse qui sévit dans la plupart des régions du monde. On peut facilement prévenir la rougeole par la vaccination.
Le paludisme est une maladie potentiellement mortelle qui se transmet par la piqûre d’un moustique infecté.
La méningococcie est une infection bactérienne grave qui se transmet par la salive ou les sécrétions du nez ou de la gorge. Elle peut entraîner des lésions cérébrales ou une infection du sang potentiellement mortelle.
L’influenza (ou grippe) est une maladie saisonnière qui se propage par contact direct avec des fluides infectés provenant du nez ou de la gorge. Le risque de contracter la grippe est plus élevé pendant les mois de septembre à avril.
Certaines personnes sont plus susceptibles de souffrir de complications liées à la grippe, dont les enfants âgés de moins de deux ans, les femmes à leur deuxième ou troisième trimestre de grossesse ou les personnes souffrant de maladies chroniques. Ceux qui contractent la grippe risquent d’avoir des infections de l’oreille, une sinusite, une bronchite, une pneumonie ou pourraient même mourir.
La fièvre typhoïde est une infection bactérienne associée à des mauvaises conditions de salubrité et à des pratiques non hygiéniques de manipulation des aliments.
Le virus Zika se trouve dans des régions tropicales et se transmet normalement par les piqûres de moustiques infectés. Le virus peut avoir de graves impacts sur le développement du fœtus.
La tuberculose est une maladie bactérienne très contagieuse qui infecte de 5 % à 10 % des personnes qui inhalent la bactérie.
L’encéphalite à tiques est une maladie virale qui est transmise par la morsure d’une tique infectée et qui entraîne l’enflure du cerveau et de la moelle épinière, la paralysie et la confusion.
Il n’existe aucun vaccin pour prévenir l’infection au VIH. Plus de 150 pays dans le monde ont restreint l’admission de voyageurs étrangers séropositifs, ce qui limite votre potentiel d’exposition. Toutefois, vous pouvez réduire vos chances d’être infecté au VIH en ayant uniquement des relations sexuelles protégées.
Le VIH peut entraîner plusieurs complications, notamment l’affaiblissement du système immunitaire. Cela peut vous rendre plus vulnérables à d’autres maladies et infections comme la pneumonie et le cancer et peut même causer la mort.